CHASSE-NEIGE

Choisir votre déneigeur : 10 pièges à éviter

Choisir votre déneigeur n’est pas une mince tâche. Vous regardez dans votre voisinage et sur Internet et vous en voyez à différents prix, sans trop comprendre les différences ?

Vous en choisirez peut-être un au hasard en espérant qu’il soit compétent et honnête, et serez peut-être déçu de la qualité du service ou bien vous irez même jusqu’à devoir pelleter et, le cas échéant, en essayerez un différent l’hiver prochain.

Le déneigeur le moins cher ?

Choisir le déneigeur le moins dispendieux n’est probablement pas la meilleure solution. Vous risquez d’être insatisfait de la fréquence et de la qualité de la prestation de votre déneigeur, d’un service à la clientèle inexistant, et peut-être même payer pour ne plus avoir de service après un certain temps et aucune réponse à vos appels. Par contre, vous pouvez aussi faire un choix judicieux et éclairé et vous éviter tous ces désagréments.

Afin de vous aider à y voir plus clair et simplifier votre choix, voici les points importants à prendre en considération, ainsi que plusieurs pièges à éviter.

Points importants à considérer

Afin de déterminer quel est le déneigeur qui vous convient le mieux, vous devez commencer par établir vos priorités.

Fréquence du service de déneigement

La fréquence du service fait référence au nombre de passages que votre déneigeur va effectuer durant chaque tempête. Plus un déneigeur a de clients près les uns des autres, plus la fréquence des passages sera élevée.

Heure du premier déneigement

Déterminez l’heure garantie de premier passage qui convient le mieux à votre départ matinal puis, choisissez un déneigeur qui vous garantit de passer une première fois avant cette heure. Assurez-vous qu’elle soit inscrite à votre contrat en guise de garantie.

Propreté du service de déneigement

Pour effectuer un travail propre, votre déneigeur doit avoir plusieurs types de configurations d’équipement adaptées à votre besoin particulier. Par exemple, l’utilisation de grattes extensibles équipées de couteaux en Teflon favorisent un nettoyage qui ne causera aucun dommage au revêtement de votre entrée. Également, l’utilisation d’un tracteur souffleur permet d’entasser la neige aux endroits appropriés sans endommager votre terrain ni causer de bris à votre mobilier urbain.

Durée de votre contrat de déneigement

Pour vous garantir de ne jamais toucher à une pelle de l’hiver, assurez-vous que les dates de début et de fin du contrat couvrent bien toute la saison hivernale. Depuis plusieurs années, il n’est pas rare de voir neiger au mois d’avril. Aussi, informez-vous sur ce qui arrivera s’il neige en dehors de ces dates.

Accumulation minimale requise pour déneiger

La meilleure référence pour l’accumulation minimale requise avant le début d’une opération de déneigement, est votre municipalité. À Laval, la Ville déclenche ses opérations de déneigement des rues résidentielles suite à une accumulation de 5 cm de neige au sol. Assurez-vous également que le déneigeur n’attende pas la fin des précipitations pour ne passer qu’une seule fois.

Service à la clientèle

Afin de fournir un bon service à la clientèle, un déneigeur doit disposer de personnel de bureau en nombre suffisant pour répondre à vos appels, pendant et après les précipitations.

Rapport qualité-prix

La qualité globale du service offert vaut-elle le prix demandé par la compagnie de déneigement ? Qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour payer quelques dollars de moins? La tranquillité d’esprit a un prix. L’économie réalisée se fera certainement ressentir par un manque de service, que ce soit au niveau de la fréquence ou de la qualité du déneigement, du service à la clientèle, ou encore quand vient le temps de réparer les dommages qui pourraient survenir durant les opérations de déneigement.

FAIRE LA RECHERCHE DE DÉNEIGEURS

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver la compagnie de déneigement qui vous conviendra. Si la compagnie utilise des balises (piquets) dans votre quartier, vous pouvez vous y référer pour voir la densité de clients qui utilisent la même compagnie sur votre rue. Vos voisins peuvent vous donner des références ou vous pouvez aussi élargir vos recherches sur Internet en tapant "déneigement à Laval" ou encore dans les Pages Jaunes.

Vérifier la réputation du déneigeur

Informez-vous auprès de vos voisins sur le service qu’ils utilisent déjà et n’hésitez pas à visiter des sites web qui vous permettent de voir les avis sur les diverses compagnies qui offrent le service dans votre secteur tels Google, Pages Jaunes, Facebook, CAA, sites annuaires de déneigeurs, etc.

Demander des soumissions à plusieurs déneigeurs

En ligne, par téléphone ou à leur bureau et exigez une version écrite avec toutes les clauses inscrites et les détails des services.

Comparer les soumissions de déneigement

Comparez les caractéristiques une par une à l’aide de notre tableau comparatif, fourni gratuitement avec nos soumissions, et faites votre choix.

PIÈGES À ÉVITER EN CHOISISSANT UN DÉNEIGEUR

  1. Entreprise : Ne choisissez pas une entreprise qui n’a pas pignon sur rue (par exemple seulement une boîte postale), qui possède peu d’expérience, peu ou pas de références, pas de permis de déneigement municipal, pas de garage ni d’équipe pour la maintenance de la machinerie;
  2. Service à la clientèle : N’arrêtez pas votre choix sur une entreprise qui ne répond pas au téléphone, qui filtre ses appels au moyen d’une boîte vocale ou qui n’a pas de réceptionniste;
  3. Contrat : Évitez à tout prix de choisir un déneigeur qui ne vous donne aucun contrat, qui vous donne seulement un engagement verbal, un contrat imprécis ou incomplet. Qui comporte des clauses échappatoires telles que certaines conditions s’appliquent, sujet à changement sans préavis;
  4. Paiement : Ne faites jamais affaire avec une compagnie qui vous exige un paiement comptant sans reçu, avec paiement à l’avance en totalité;
  5. Service : Méfiez-vous d’un déneigeur qui ne possède qu’une faible densité de clients dans votre voisinage, ou d’une heure de premier passage non spécifiée également d’une longue distance entre le point de départ et vous car il sera très difficile d’obtenir une bonne qualité de service;
  6. Précipitations : Plusieurs déneigeurs attendent la fin des précipitations pour ne faire le déneigement qu’une seule fois;
  7. Dommages à votre propriété : Éloignez-vous des décharges de responsabilité, des entreprises qui n’utilisent pas de formulaire de constat ou qui n’auraient pas d’assurance responsabilité;
  8. Systèmes : La plupart des déneigeurs n’utilisent pas de logiciel de gestion des clients ni de suivi des tracteurs;
  9. Garanties : pas de remboursement;
  10. Équipement : Afin d’avoir le meilleur service qui soit, ne choisissez pas un entrepreneur qui n’a pas d’unités de remplacement, pas d’unité de service mécanique mobile ou dont les équipements sont âgés et ne sont plus garantis par le fabricant.

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES

DEMANDER UNE SOUMISSION GRATUITE
Et obtenez votre prix en moins de 24 heures

LE SEUL DÉNEIGEUR RECOMMANDÉ PAR CAA À LAVAL

Recommandé par CAA